Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir autour de la fosse septique, cette sorte d’égout individuel qui permet aux occupants des habitations non reliées au dispositif de tout-à-l’égout d’assainir simplement leurs eaux usées.
Si le procédé semble simple, il faut savoir cependant que ce type d’installation nécessite en fait un entretien régulier.
Dans le cas où vous négligeriez cette attention, vous vous exposez alors à un risque de mauvaises odeurs et surtout de débordement.
C’est pour cette raison que nous allons vous dévoiler quelques conseils pour l’entretien de vos canalisations, histoire d’éviter au maximum ces désagréments. Vous allez pouvoir découvrir quel type d’entretien il vous faudra effectuer sur votre fosse septique pour lui garantir un bon fonctionnement.
Le type d’entretien à effectuer selon sa fosse septique
Que l’on parle de fond de la cuve ou de sa fosse septique, nous avons affaire ici à un contenant qui nécessite un entretien régulier, que ce soit au travers de vos gestes quotidiens ou encore par l’intervention de professionnels qualifiés pour s’en charger à votre place.
Une intervention extérieure qui assurera cependant le bon fonctionnement sur la durée et vous évitera tout désagrément.
Il faut savoir en effet que vous vous exposez à quelques risques si vous n’entretenez pas correctement votre fosse septique.
Il se peut que votre fosse septique dégage des odeurs nauséabondes au sein de votre habitation. Ces odeurs passent par les canalisations des éviers, ou encore de la douche, des lavabos ou de la baignoire. Vous pourriez même les sentir dans votre jardin.
Attention si vous êtes dans ce cas, car ce premier constat est en fait le signe qu’il est très certainement temps d’intervenir ou de faire intervenir un professionnel.
Mais ce n’est pas le seul risque que vous pouvez prendre en négligeant l’entretien de votre fosse.
Si aucun entretien n’est effectué et que vous négligez de nettoyer fosse septique, les tuyaux de la fosse risques alors de progressivement se boucher pour voir votre fosse saturer et ne plus permettre aux bactéries chargées de détruire les déchets de la cuve de pouvoir agir et respecter leur mission première.
Et dans ce cas, si vous n’intervenez toujours pas après ces premiers messages d’alertes olfactives, les boues présentes dans votre fosse vont ensuite remonter dans vos canalisations et la seule solution sera alors de faire intervenir une entreprise de vidange avec tout son matériel.
Comment entretenir votre fosse septique ?
Si vous souhaitez éviter ces problèmes, nous vous conseillons donc d’entretenir régulièrement votre fosse septique. Ce sera alors un moyen judicieux de permettre aux bactéries d’assurer leur rôle et d’éliminer pour le coup les déchets au fur et à mesure sur le long terme.
La première chose à faire sera donc de vérifier visuellement l’état de votre fosse septique de temps en temps afin d’évaluer s’il est nécessaire ou pas d’effectuer un nettoyage.
Cela passe par le contrôle des eaux usées de la maison. Vous devez regarder si elles sont bien évacuées lorsque vous vous lavez, mais aussi lorsque vous tirez la chasse de vos toilettes.
Une autre étape consistera à vérifier que le système d’épuration n’est pas saturé. Pour cela, observez simplement le filtre et le bac dégraisseur de la fosse avant de vérifier ensuite que les boues ne s’accumulent pas dans la fosse.
Il suffit pour cela de contrôler le niveau de celles-ci en vous aidant d’un hodomètre ou tout simplement d’un bâton, juste après avoir ouvert le regard et laissé aérer quelques minutes avant d’y plonger l’objet. L’aération est importante, car si vous vous penchez directement au-dessus de la fosse, vous pouvez aspirer un gaz nocif s’en échappe dès l’ouverture.
Enfin, sachez qu’il faut compter environ 4 ans pour que les boues atteignent 50 % de votre cuve.
Un nettoyage de cuve sera alors ici probablement nécessaire.