Il se peut que vous soyez aujourd’hui dans l’urgence absolue car vos tuyaux sanitaires sont bouchés ou pire, cassés, et que vous avez donc besoin de faire intervenir un pro pour la réparation des canalisations.
Le plus important lorsque cela arrive, c’est de ne pas paniquer face à cette situation urgente et de surtout garder la tête bien froide pour ne pas faire de mauvais choix.
Débouchage simple ou multiple ?
En premier lieu, il est important de distinguer deux types de débouchage de canalisation.
Dans un premier temps vous avez le débouchage simple.
Celui-ci impacte en fait sur un seul circuit d’évacuation du débouchage multiple alors que le débouchage multiple indique quant à lui que le bouchon est situé après ou au niveau du fameux « T ». Le T est tout simplement le niveau où se rejoignent deux canalisations.
Un expert vous expliquera alors que, dans le cas d’un débouchage de canalisation multiple, il est inutile d’utiliser des moyens et astuces de débouchage de surface comme vous pouvez les retrouver sur notre site. Ces pratiques ne vous permettront pas d’arriver suffisamment jusqu’au bouchon.
D’où la nécessité d’avoir recours ici à une technique de débouchage de canalisation mécanique qui va alors viser à pousser et/ou désagréger le bouchon en le « touchant » physiquement.
Le curage des canalisations
Bien choisir son entreprise de débouchages de canalisations est important et nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des plombiers qui proposent par exemple le curage de canalisation sur leur grille de prestations proposées.
Pour éviter vos toilettes d’être par exemple bouchées, il est indispensable d’entretenir ses tuyauteries en faisant appel à une entreprise de curage de canalisation.
Pour faire simple, sachez que le curage des canalisations permet le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau de canalisation qui gère en fait l’écoulement des eaux de pluie et des eaux usées. Une manière efficace d’éviter l’apparition de bouchons et de devoir déboucher une canalisation trop souvent pouvant par la même occasion engendrer des odeurs désagréables ou encore des débordements.
L’inspection canalisation sanitaire avec camera
Il est important de vous orienter vers une entreprise qui vous propose l’intervention d’une caméra d'inspection ; une technique spécifique au métier de déboucheur professionnel.
Le déboucheur introduit en fait une caméra endoscopique, d’une longueur habituellement de 30 mètres, à l’intérieur des parois pour l’inspection de vos canalisations qui vous posent des problèmes.
Il s’agit d’un passage caméra très important et indispensable puisqu’il permet d’être précis, de connaître à la fois la nature mais aussi la localisation précise du bouchon qui vous gâche la vie. C’est également une technique efficace pour vérifier l’état général des conduits ou encore pour détecter la cause d’une fuite d’eau.
L’hydrocurage
Avoir affaire à une entreprise sérieuse de débouchage c’est également rentrer en contact avec une entreprise capable de vous proposer la technique de l’ hydrocurage dans ses prestations. Un procédé qui permet en fait de dégrader efficacement les matières solides qui obstruent le passage de l’eau dans vos canalisations.
Toutes ces matières disgracieuses comme la boue, le sable, les débris de végétaux sont alors pompées et traitées pour permettre à vos canalisations de retrouver leur état d’origine, avec en bonus un bien meilleur débit tout en utilisant une technique économique et surtout rapide.
Le procédé quant à lui est plutôt simple puisqu’on a recours ici à des jets d’eau à forte pression que l’on propulse dans les conduits. Ces jets d’eau emportent alors tout sur leur passage pour garantir un effet nettoyant des plus efficaces.
Un expert vous proposera alors forcément cette technique de l’hydrocurage combinée à l’inspection vidéo des réseaux d’évacuation pour déceler et réparer tous les problèmes dans un temps record.